La mode constitue un véritable défi climatique. C’est le deuxième secteur le plus polluant derrière le pétrole. Il est temps de faire quelque chose, de réduire notre impact environnemental. Cependant, certaines personnes ne savent pas encore par où commencer.
Alors, comment rendre la mode durable ?
Nous avons fait une liste de 5 actions à mettre en place pour réduire son empreinte carbone tout en profitant de vêtements éco-responsables.
Prendre conscience de l'impact de la fast fashion
Chaque année, c’est plus de 100 milliards de vêtements qui sont vendus dans le monde. Une production qui a doublé de 2000 à 2014 !
Le secteur de la mode émet 1,7 milliard de tonnes de gaz à effet de serre tous les ans, soit 2% des émissions globales.
Plus spécifiquement, c’est un modèle qui pose problème : la fast fashion. Un mouvement qui vise à produire très vite, en grande quantité et à petit prix, qui mène la danse. La surproduction de vêtements entraîne un déversement de déchets conséquent mais aussi un choc social dans les pays où ils sont fabriqués.
Des matières polluantes et chimiques pour vos vêtements
Les principales matières utilisées dans l’industrie textile sont le coton et le polyester.
Le polyester : c’est la fibre synthétique la plus produite et utilisée dans la mode, 39,7 millions de tonnes en 2015. Elle est fabriquée à partir du pétrole.
Les vêtements composés de fibres synthétiques rejettent après chaque lavage des microfibres qui polluent les océans.
Le coton : c’est 17,7 millions de tonnes produits en 2015 pour la mode. C’est la principale culture consommant le plus de pesticides, polluant ainsi les nappes phréatiques et les cours d’eau. D’ailleurs pour produire 1 kilo de coton, il faut 10.000 litres d’eau, soit 2500 à 3000 litres pour 1 t-shirt.
Des travailleurs surexploités travaillant dans des conditions difficiles et dangereuses
Certaines usines ne respectent pas du tout les mesures mises en place par la WFTO (World Fair Trade Organization). Celles-ci visent à garantir de bonnes conditions de travail des travailleurs mais aussi à éviter de nuire à leur santé.
Cependant, certaines marques ne font aucun effort :
- Bâtiment insalubre,
- Travail forcé,
- Horaires extrêmement élevés,
- Accidents industriels fréquents.
Tout y est pour maximiser la rentabilité, minimiser les coûts et produire au maximum.
Prenons par exemple les teintures : très toxiques, les travailleurs n’ont pourtant pas ou quasiment pas de protection contre celle-ci. Cela entraîne des complications pour leur santé. Cependant les ouvriers ne sont pas les seuls impactés. Nous aussi en portant ces vêtements mais également l’océan lors du lavage de ceux-ci. Un autre coup de massue à l’écologie.
Mais comment aller vers une mode durable et protéger notre environnement ?
5 actions à faire pour passer à une mode durable
1) Privilégier les marques éthiques, biologiques et éco-responsables
Ces marques font attention à leurs productions, aux matières utilisées et aux travailleurs. Ils sont certifiés par différents labels garantissant une utilisation de fibre naturelle et sans pesticide tout en protégeant les ouvriers. Vous pourrez identifier les marques éthiques et éco-responsables à partir de ces différentes indications.
Les pays de fabrications peuvent aussi jouer un rôle. Les droits de l'homme sont respectés en Europe (France, Espagne, Portugal ou encore Italie) mais moins en Asie dans les pays comme le Bangladesh. Le consommateur doit faire attention aux différents labels employés. Il y a actuellement une tendance au Greenwashing dans l'industrie textile.
2) Acheter moins souvent mais de qualité
En achetant moins souvent mais de qualité vous réduisez votre empreinte carbone et limitez le financement d’un mode de production obsolète, mettant en danger les travailleurs et ne rapportant aucun bien à la planète.
3) Acheter de seconde main
Un autre moyen d’adopter la mode durable c’est acheter de seconde main dans les friperies, les vides-greniers, les boutiques solidaires. Un vêtement déjà porté, d’occasion, aura moins d’impact que la fabrication d’une pièce pour vous.
4) Vendre ou donner les vêtements que vous ne portez plus
Le gaspillage vestimentaire a le vent en poupe. Plusieurs vêtements dans vos placards n’ont été portés qu’une fois au maximum. Il est temps de vous en séparer. Vendez-les ou donnez les afin qu’ils soient recyclés ou portés par des personnes dans le besoin.
5) Recycler vos vêtements
Si vous ne portez plus certaines pièces de votre garde-robe, il est temps de faire du recyclage. Si vous tenez beaucoup à ces vêtements, essayez de les upcyclés, utilisez le tissu pour faire autre chose. Une chemise peut devenir une combi, un design peut-être brodé sur votre veste en jean, etc.
Plusieurs solutions existent pour aller vers une mode durable. À vous de savoir lesquelles privilégier pour diminuer votre impact écologique et changer l’industrie textile pour se diriger vers un modèle de slow fashion.
