Guide des tailles

T-Shirt Unisexe

Voici le guide des tailles pour les T-Shirts Unisexe ❤️

Tailles XS S M L XL 2XL
Largeur au torse 46 49 52 55 58 61
Longueur du t-shirt 66 69 72 74 76 78

Sweat Unisexe

Voici le guide des tailles pour les Sweats Unisexe ❤️

Mesures en cm XS S M L XL XXL
Largeur au torse 49 51.5 54 57 60 63
Longueur du sweat-shirt 65 68 72 74 76 78

Où sont fabriqués les vêtements et quels sont leurs impacts écologiques ?

Où sont fabriqués les vêtements et quels sont leurs impacts écologiques ?

Aujourd’hui, la plupart des personnes diront que la Chine est la principale exportatrice de vêtements. C’est vrai, mais il en existe plein d’autres participants aux processus de fabrication et d'exportation ! Quels pays produisent le plus de vêtements ? Comment s’organisent-t-ils pour la production ? Quel est l’impact sur l’environnement de ton T-shirt


On y va ! 😊⬇️

L’industrie textile : fabrication et pollution

L’industrie textile représente plus d’1,7 milliard de tonnes de CO2. Selon l’Institut National de l'Économie Circulaire (INEC), Il s’agit de la deuxième industrie la plus polluante au monde derrière le pétrole. Qu’est-ce qui explique ça ? 

Le processus de fabrication des vêtements se fait généralement en 5 étapes et nous verrons comment chacune de ces étapes à un impact négatif : 

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Des fibres trop polluantes

Les fibres sont souvent issues de la chimie comme le polyester, le nylon et l’élasthanne (produites à partir de pétrole) ou à base de bois transformé chimiquement comme le bambou.


La production de coton conventionnel, quant à elle, nécessite plus de 2700 litres d’eau ! Contrairement au coton biologique nécessitant 93% d’eau en moins. Pour s’assurer de la bonne production, différents labels existent pour vous guider lors de vos achats (GOTS, OEKO-TEX, etc.) 


Le filage et le tissage, étapes importantes pour les vêtements

Ces 2 étapes de transformation utilisent de nombreux produits chimiques. Les fils peuvent être enduits de graisse ou de cire pour être plus résistant. Une fois le tissage terminé, le tissu est lavé et l’eau usée est rejetée dans la nature. Cette eau n’est pas retraitée de la même manière dans tous les pays et entraîne une pollution de l’eau, de l’écosystème et un danger pour la santé humaine dans des pays où l’eau potable n’est pas accessible à tous. 

La teinture et la couture, finalisation de la création


La teinture à aujourd’hui un impact néfaste sur l’environnement. Avant, on utilisait des colorants végétaux mais aujourd’hui, les colorants synthétiques, dérivés du goudron ont pris de l’ampleur et sont utilisés majoritairement lors de la production de vêtements. Lors de la teinte, les vêtements absorbent 80% de la teinture et les 20% restants sont rejetés dans la nature une fois le tissu lavé. Soit plus de 40000 tonnes de colorants rejetés chaque année !

La couture vise à rassembler les différents tissus prédécoupés aux préalables.

Une fois la teinture et la couture terminées, votre vêtement arrive dans votre magasin du coin.


🚨Petite précision : Outre l’impact environnemental, les conditions de travail sont très mauvaises. Les travailleurs sont souvent sans protection, sous-payés et forcés de travailler. Pour s’assurer d’une mode éthique, différents labels ont vu le jour comme Max Havelaar ou encore Fair Wear Foundation. 


Les pays qui fabriquent le plus de vêtements

D’après l’IFM, en 2019, l’importation de l’Union Européenne depuis l’Asie s’élevait à plus de 67 milliards d’euros. La Chine représente à elle seule, plus de 26 milliards. Cependant, d’autres la suivent comme le Bangladesh avoisinant les 18 milliards d’euros ou encore l’Inde aux alentours de 5 milliards d’euros. Ces 3 pays, à eux seuls, font plus de 70% de l’exportation de l’Asie vers l’Europe.


Les 10 pays qui importent le plus de vêtements en Europe

 Pays Importations en milliers d'euros
Chine 26 802 359
Bangladesh 17 659 877
Turquie 10 177 026
Inde 4 998 520
Cambodge 4 031 535
Vietnam 3 660 379
Pakistan 3 018 208
Maroc 2 757 354
Myanmar 2 430 759
Tunisie 2 021 845

 

Source : IFM


Les européens vers une importation plus proche ? 

Malgré une domination de l’Asie, l’Europe se tourne parfois vers quelques pays du Maghreb comme le Maroc ou encore la Turquie pour des réassorts en cours de saison. Une opération qui a moins d’impact sur l’environnement que l’expédition depuis l’Asie. On peut imaginer, dans un futur proche, que la production pourrait être relocalisée plus proche de nos pays afin de limiter notre impact sur l’environnement.

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