Guide des tailles

T-Shirt Unisexe

Voici le guide des tailles pour les T-Shirts Unisexe ❤️

Tailles XS S M L XL 2XL
Largeur au torse 46 49 52 55 58 61
Longueur du t-shirt 66 69 72 74 76 78

Sweat Unisexe

Voici le guide des tailles pour les Sweats Unisexe ❤️

Mesures en cm XS S M L XL XXL
Largeur au torse 49 51.5 54 57 60 63
Longueur du sweat-shirt 65 68 72 74 76 78

Guide complet des labels dans la mode éthique et éco-responsable

 

Il est parfois difficile de savoir si une marque s’engage vraiment dans une démarche éthique et éco-responsable. Pour éviter le Greenwashing et bien guider les consommateurs, des labels ont vu le jour.

Déjà, c’est quoi un label ? 

D’après notre ami Larousse, le label c’est : 

“ Une étiquette ou une marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l'origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication. ”

Le label permet ainsi une certaine traçabilité et une transparence des marques.

Grâce à l’ADEME mais pas que, nous avons pu identifier plusieurs labels dignes de confiance pour vous guider au mieux lors de vos recherches de marque éthique et éco-responsable

On y va ? 🌞

 

Les labels de la mode éco-responsable

Ces labels certifient la qualité et le faible impact des matières sur l’environnement.

 Planète

Écolabel européen

C’est le label écologique européen officiel, il vise à garantir que les vêtements respectent l’environnement tout au long du cycle de vie du produit. Du prélèvement des matières premières (coton bio, textiles recyclés, limitation des émissions de polluants dans l’air, …) jusqu’à sa fin de vie, tout est pris en compte !

 

Découvre tous nos vêtements éthiques et éco-responsable

Demeter

C’est un label basé sur l’agriculture biodynamique.

Mais qu’est-ce que c’est ?

L’agriculture biodynamique est une forme d’agriculture biologique garantissant la santé du sol et des plantes. Elle vise à traiter une ferme comme un organisme vivant totalement autonome. Plusieurs pratiques sont mises en place comme :

    • La synchronisation des calendriers lunaires et culturaux,

    • L’emploi de préparations (pour les cultures et/ou les composts) à base de plantes médicinales, de bouses de vache et de quartz. 

 

Ce label garantit que les matières premières sont bien produites selon les principes de l’agriculture biodynamique mais aussi que les textiles ont un impact limité sur l’environnement.


GOTS 

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit que les vêtements sont produits écologiquement. Il assure que les fibres naturelles (coton biologique) respectent l’environnement mais également que la fabrication de vêtements a un impact limité sur ce dernier (interdictions des substances dangereuses pour la santé, réduction de la consommation d’eau et d’énergie)

 

PETA-Approved Vegan

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association à but non-lucratif consacrée à l’établissement et la protection des droits de tous les animaux. Le label PETA-Approved Vegan vise à certifier qu’un produit respecte le bien-être animal, qu’il n’est pas d’origine animale, ni même testé sur les animaux. 

 

Alpaga cool

bioRe

Ce label certifie que les vêtements avec au moins 75% de coton sont produits de manière écologique et équitable. Cela passe par le coton biologique, la limitation des pesticides, la protection de la biodiversité, etc. Il assure également que la fabrication des vêtements a un impact limité sur l’environnement (interdictions de substances dangereuses pour la santé, réduction du CO2 émis).

Ecocert®-Textile 

Ecocert®-Textile est un organisme d’inspection et de certification des produits de l’agriculture biologique. L’organisme décide, à travers un cahier de charges strict et complet, si le tissu est GOTS (Global Organic Textile Standard), OCS (Organic Content Standard), ou constitué de textiles écologiques ou recyclés (une norme Ecocert®).

Ecocert®-Textile a pour but d’aider l’industrie textile et mener les marques vers une économie circulaire (agriculture respectant l’écologie et la biodiversité, réduction des consommations en eau, limitation des substances dangereuses pour la santé humaine…).

Il existe deux niveaux de certification Ecocert®-Textile :

  • Le niveau 1 : textiles biologiques
    Il assure que le produit contient 95% de fibres biologiques et moins de 5% de fibres artificielles ou synthétiques.

  • Le niveau 2 : textiles composés d’au moins 70% de fibres biologiques
    Le produit a au moins 70% de fibres biologiques certifiés  et moins de 30 % de fibres non biologiques

 

Made In Green by OEKO-TEX 

Le Label Made In Green s'appuie sur celui d’OEKO-TEX - Standard 100, définissant des restrictions sur les substances chimiques dans le produit fini. Ce label permet une réduction de l’impact du vêtement sur la santé humaine mais également sur l’environnement (réduction des consommations en énergie et en eau, définition de seuils pour les émissions dans l’air).


Bluesign

Le label Bluesign cherche à rendre entièrement transparente et responsable l’industrie du textile. Pour ce faire,  il s’intéresse à la chaîne d’approvisionnement textile afin de réduire son impact sur l’homme et sur l’environnement. 


Les labels de la mode éthique

Ces labels certifient que les principes du commerce équitable sont bien respectés. 

Il en existe 10 selon la WTFO (World Trade Fair Organization) :

  1. La création d’opportunités pour les producteurs

  2. La Transparence et la Redevabilité 

  3. L’équité

  4. La rémunération équitable

  5. L’engagement à n’utiliser ni le travail forcé, ni le travail des enfants

  6. L’Engagement en faveur de la non-discrimination, de l’égalité femmes-hommes, de l’autominisation des femmes et de la liberté d’association

  7. Garantir les bonnes conditions de travail

  8. Accompagner le renforcement des capacités

  9. La promotion du commerce équitable 

  10. Le respect de l’environnement

Maintenant qu'on a vu les différents principes du commerce équitable, quels sont les différents labels du commerce équitable et de la mode éthique ? 🤔 

Gif the good place

Max Havelaar

C’est l’un des labels les plus connus en ce qui concerne le commerce équitable. Il garantit qu’un produit est bien réalisé selon les principes du commerce équitable vu plus haut, mais prend également en compte des critères de production durable.

Ce label a 3 objectifs :

  1. Rendre le commerce juste

  2. Développer leurs capacités et permettre aux producteurs et aux travailleurs de décider par eux-mêmes

  3. Promouvoir des moyens de subsistance durable. 

Fair Wear Foundation

Fair Wear Foundation est un organisme indépendant à but non-lucratif dont le but est d’améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile

Pour avoir le label Fair Wear Foundation, il faudra respecter les normes du commerce équitable. Servant à protéger les travailleurs et à assurer une production équitable. 

Le label s'inscrit vraiment dans cette démarche d’amélioration en mettant en place, au fil du temps, plusieurs actions pour améliorer au mieux les conditions de travail. 


Les labels chez Gleti

Nous croyons que chacun doit faire un effort et entrer dans cette démarche de consommer mieux. Nous y sommes, et nous faisons au mieux pour diminuer le plus possible notre impact environnemental. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous essayons ! 

Nous avons choisi Stanley/Stella comme fournisseur car ils possèdent des labels qui nous tiennent à cœur mais toujours dans cette démarche de faire mieux, nous évaluons toutes les possibilités pour produire en France ou au mieux en Europe car actuellement, Stanley/Stella produit au Bangladesh.

Progress

GOTS

Nos vêtements sont confectionnés avec 85% de coton biologique et 15% de polyesters recyclés pour nos sweats et 100% de coton biologique pour nos t-shirts. Ces fibres biologiques sont certifiées par le label GOTS.

 

PETA-Approved Vegan

Nos vêtements respectent le bien-être animal et ne contiennent aucune matière animale. 

 

Fair Wear Foundation

Conçu au Bangladesh par notre fournisseur Stanley/Stella, ce label nous assure que les normes du commerce équitable sont respectées. Vous pouvez vous référer aux 10 principes du commerce équitable selon la WTFO ! 


On espère que cet article a pu vous renseigner un minimum sur les labels de la mode éthique et éco-responsable et que cela vous permettra de faire de meilleurs choix ! 😊

Gif He left the Office
Découvre tous nos vêtements éthiques et éco-responsable

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré