3 critères pour savoir si une marque est éco-responsable

3 critères pour savoir si une marque est éco-responsable

Vous arrivez souvent devant une boutique ou e-commerce avec la volonté de vous offrir de nouveaux vêtements. Avec une prise de conscience du danger climatique, vous faites maintenant attention à vos achats. Pour éviter de vous faire avoir par le Greenwashing, nous avons sélectionné 3 critères pour savoir si une marque est vraiment éco-responsable et éthique

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Les matières écologiques

Il existe une multitude de matières utilisées pour la fabrication de vêtements dans l'industrie textile. Nous en avons sélectionné quelques-unes, des moins polluantes à celles qui ont le plus d’impact.

Les moins polluantes

  • Le chanvre (biologique ou non)
  • Le lin (biologique ou non)
  • Le jute

Celles qui minimisent l’impact

  • Le tencel,
  • L’ortie,
  • Le coton biologique,
  • Les matières recyclées.

Les plus polluantes 

  • Le coton non-biologique,
  • Le polyester (issue du pétrole),
  • La viscose.

Certaines marques se concentrent sur l’upcycling (récupérer et transformer des matériaux non utilisés en produits de qualité), d’autres fonctionnent en production limitée et/ou en précommande pour lutter contre le gaspillage vestimentaire.


🚨Petite précision : des labels existent pour certifier la conformité des matières, nous verrons ça dans le troisième critère.

 

Découvre nos vêtements éthiques et éco-responsable

Le pays de fabrication

Une marque responsable fabrique des vêtements dans de bonnes conditions sociales. Les ouvriers des pays d’Europe comme la France, le Portugal, l’Espagne ou l’Italie, sont protégés par le droit du travail européen.


Par contre, dans certains pays d’Asie, les ouvriers sont souvent exploités et travaillent dans des conditions difficiles. Différents labels ont vu le jour pour protéger les travailleurs. Ils assurent que les ouvriers travaillent dans de bonnes conditions mais également que les entreprises respectent les principes du commerce équitable. 

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Les labels importants

Les labels certifient la qualité et la conformité des produits. Il en existe plusieurs que nous avons répertorié dans notre guide complet, les principaux utilisés sont :


  • OEKO-TEX : ce label certifie qu’aucun produit nocif est présent dans les vêtements, rien d’autre.

 

  • GOTS : le label GOTS va plus loin. Il garantit que le produit est respectueux de l'environnement. Les fibres utilisées sont biologiques et la fabrication de vêtements à un impact limité sur l'environnement. 

  • Max Havelaar : Il garantit que le produit est réalisé selon les principes du commerce équitable et prend également en compte les critères de productions durables. 

  • Fair Wear Foundation : Le label vise à garantir des conditions de travail décentes en entreprise pour les ouvriers.
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Résumons, comment choisir une marque éco-responsable ?

  • Les matières : privilégier les matières qui consomment peu d’eau, biologiques et recyclés. Vous retrouverez la liste plus haut. 

  • Le pays de fabrication : les pays d’Europe garantissent une production éthique.  Cependant, une production en Asie, avec des labels, certifie de bonnes conditions de travail des ouvriers.

  • Les labels : les labels certifient la conformité des produits. Une entreprise possédant des labels comme ceux de notre guide, assure des produits de qualité, respectueux de l’environnement et des droits humains.

 

Infographie des 3 critères pour savoir si une marque est éco-responsable

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