Quels sont les principes du commerce équitable ?

Quels sont les principes du commerce équitable ?

L’éthique prend une place de plus en plus importante dans l’industrie textile, au même titre que l’écologie. Les consommateurs se soucient beaucoup plus de l’impact social d’une marque qu’il y a quelques années. Cependant, pour s’assurer qu’une marque est éthique, il est essentiel qu’elle respecte le commerce équitable. Qu’est-ce que c’est ? Quels en sont ces principes ?


On t’explique ça ! 😊

Qu'est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable est une organisation internationale reposant sur 10 principes. Elle a pour but d’équilibrer le rapport producteur/consommateur entre les pays développés et en développement.

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Les 10 grands principes du commerce équitable

Pour atteindre cet objectif, la WFTO (World Fair Trade Organization) a défini le commerce équitable selon 10 principes. Plusieurs labels existent (Max havelaar par exemple) pour s'assurer que les entreprises respectent bien ces principes, vous en retrouverez quelques-uns dans notre guide complet

 

1) La création d’opportunités pour les producteurs

Il est essentiel de donner une chance au travailleur de ne plus être dans une situation d’insécurité de revenus et de pauvreté. Ils devront être aidés pour améliorer leur condition économique et sociale. 

2) La Transparence

Les acheteurs se doivent d’être transparents dans leurs relations commerciales avec les différentes parties prenantes. Ils seront responsables envers eux et devront respecter la sensibilité et la confidentialité de toutes les informations commerciales.

3) L’équité

La pratique commerciale se doit d’être équitable. L’acheteur n’a pas l’intention de maximiser ses profits au dépens des travailleurs. La concurrence doit être loyale, les paiements sont faits au moment convenu, ils devront respecter le savoir-faire local et adopter un partenariat à long-terme. 

4) Le paiement à prix juste 

Un paiement juste passe par un prix juste, un salaire équitable et un salaire minimum local. Ce paiement devra être négocié par un dialogue entre les acteurs.

 

5) Pas de travail forcé, pas de travail des enfants

Pour le droit des enfants, l’organisation adhère à la convention des Nations Unies sur le travail des enfants. Il est strictement interdit ou très surveillé selon le pays.

L'organisation s’assure également qu’il n’y a aucune situation de travail forcé. 

 

6) Le Respect de l'humain

Il y a une égalité des sexes et des salaires, une non-discrimination et une liberté d’association (les travailleurs peuvent adhérer aux syndicats de leurs choix). 

 

7) Garantir les bonnes conditions de travail

La santé et la sécurité au travail sont essentielles pour les travailleurs. Les horaires et conditions de travail respectent les conditions établies par les lois nationales, locales et les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

8) Accompagner le renforcement des capacités

Il est impératif de développer les compétences des travailleurs/producteurs par le biais du commerce équitable.

 

9) La promotion du commerce équitable 

Les acheteurs devront s’engager à faire la promotion du commerce équitable. Le but est de faire connaître les avantages et les principes aux petits producteurs non-adhérents. 

 

10) Le respect de l’environnement

Approvisionnement durable, techniques de production, gestion des déchets, politique d’achats, emballages et expéditions. Tout est mis en place afin de limiter l’impact sur l’environnement.

 

Les t-shirts et sweats de Gleti respectent ces principes

Nos t-shirts et sweats sont produits au Bangladesh par notre fournisseur, Stanley/Stella possédant le label Fair Wear Foundation. Celui-ci nous garantit :

 

  • Une rémunération juste des travailleurs,
  • Pas de travail forcé, pas de travail d’enfants
  • Des heures de travail raisonnables,
  • Des conditions de travail sûres et saines,
  • Pas de discrimination,
  • Une liberté d’association,
  • Le renforcement des compétences. 

En bref, une grande majorité des principes du commerce équitable ! 

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