Coton biologique et coton traditionnel : quelle différence ?

Coton biologique et coton traditionnel : quelle différence ?

La fast fashion ne s’est jamais aussi bien portée. Cette mode, basée sur des prix et des coûts très bas, a à son avantage une production de masse et des clients toujours prêts à ouvrir le porte-monnaie pour s’offrir la dernière pièce à moins de 10€. 


Mais vous le savez, cela a un prix. Nous avons choisi de vous présenter le point fort de cette mode : le coton traditionnel. 


Quel est son impact ? Quelle est la différence avec le coton biologique ? Lequel privilégier et pourquoi ? 


On y va ? 😁

Le coton traditionnel (conventionnel)

Une catastrophe environnementale

C’est le coton le plus utilisé au monde. 3% des terres de la planète sont consacrées à sa production et… ces 3% utilisent 25% de la production mondiale de pesticides !


Insecticide, pesticide et engrais chimique, tout y passe pour faire pousser le coton le plus rapidement possible. Cela entraîne des sols de plus en plus abîmés, qui dit abîmés dit plus d’eau, d'où son énorme consommation. Il faut environ 2700 litres d’eau pour produire 1 T-shirt ! 


Mais ce n’est pas tout (malheureusement). 


Des risques de maladies élevés

La Chine et l'Inde sont les premiers producteurs mondiaux du coton conventionnel. Une étude indienne au Pendjab a montré l’impact des pesticides et plus particulièrement des métaux lourds sur la santé des travailleurs. Il se trouve que le nombre de nouveaux cas de cancer est passé de 800.000 en 2001 à 1.200.000 en 2016 dans cette région. Les chercheurs du monde ont également fait le lien entre l’apparition de l’autisme dans cette région et l’utilisation des pesticides (avec la présence des métaux lourds).

Découvrez tous nos vêtements éthiques et éco-responsables

La bonne alternative, le coton biologique

Une production sans produits chimiques

La particularité du coton biologique c’est qu’il n’y a aucune utilisation de pesticides et d’insecticides. Il est fabriqué sans produits chimiques, sans engrais chimique , sans métaux lourds et sans OGM. Ce genre de pratique permet une production plus saine et moins d’impact sur le sol que le coton conventionnel.


Un impact environnemental plus faible

Comparé à la consommation d’eau du coton conventionnel, le coton nécessite 100 litres d’eau pour un T-shirt, soit une économie de 91% d’eau. 

En 2015, la culture du coton bio plutôt que du coton traditionnel a permis aux producteurs d’économiser 92,5 millions de kg de CO2.


Coton traditionnel vs coton biologique : lequel choisir ? 

En 2018, les parcelles de production de coton bio représentaient 1% des champs de coton. Ce qui est insuffisant si nous voulons réduire l’impact environnemental. Il est évident pour nous que le coton biologique est celui à adopter. Si vous souhaitez être sûr que le coton utilisé est bien certifié biologique, des labels existent pour vous aider.

En résumé ⬇️

Infographie différence coton bio et coton traditionnel

 

Découvrez tous nos vêtements éthiques et éco-responsables

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Les conseils prodigués dans nos articles sont issus de nos recherches et non rédigés par des spécialistes du droit ou de la comptabilité. Ils vous sont donc livrés à titre d’information et ne sauraient remplacer la consultation d’un expert confirmé en cas de litige.

Les auteurs déclinent par conséquent toute responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait de ces informations, et encouragent leurs lecteurs à obtenir leur confirmation auprès d’un spécialiste avant toute décision pouvant avoir des conséquences sur leur activité.